Parcours professionnel de FRANCOISE MASSON

Après une courte carrière dans l’éducation nationale, je suis très vite sortie des sentiers battus pour m’engager dans une formation de naturopathie à l’IHMN (Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle). Cette formation, bien que très riche, ne m’apportait pas complète satisfaction, par rapport à ma recherche de sens et de spiritualité.

Le Reiki, les Fleurs de Bach me donnèrent quelques réponses. C’est alors que j’ai fait la connaissance d’Olivier Soulier et suivi avec lui de nombreux stages et ateliers de « médecine du sens ». Cette nouvelle vision de la vie et de la maladie continue de nourrir ma réflexion.

J’ai cherché en parallèle à développer mon « intuition du cœur » avec la très belle expérience de formation de Martine Garcin en Communication Profonde Accompagnée pendant laquelle j’ai fait la connaissance de Sophie Ohleyer.

Quelques années plus tard, j’accompagnai mon amie Martine Kim au festival de chamanisme de Trimurti à deux reprises. La rencontre avec les Chamans donne tout à coup du sens à mes ressentis et à des éléments qui sont importants pour moi : connexion avec la nature, respect de toute forme de vie, reliance avec les Esprits et tous les êtres vivants.

La rencontre avec mon animal de pouvoir et mes alliés fut une belle expérience, depuis ils m’accompagnent tout au long de ma vie. J’ai dès lors commencé à m’investir un peu plus dans cette voie, d’une part avec les thérapies transpersonnelles (respiration holotropique) à l’IRETT (Institut de Recherches et d'Etudes en Thérapies Transpersonnelles), et d’autre part avec les rituels et soins chamaniques transmis par plusieurs chamans dans la lignée amérindienne. Je viens de terminer le premier cycle de la FSS (Foundation for Shamanic Studies) de Michael Harner.

Je me suis formée à la Roue de Médecine, outil de guérison pour soi, ses proches et pour tous les règnes.