Comment se déroule une constellation familiale ?Témoignages

Une constellation familiale en groupe nécessite la présence d’une bonne dizaine de participants.

La personne qui constelle, exprime sa demande devant le groupe de manière très succincte afin de ne pas influencer les représentants dans leur façon d’endosser leur rôle. Elle peut toutefois être invitée par l’animateur à relater très brièvement les évènements importants survenus dans sa famille.

Celui-ci lui indique alors les premières personnes de son histoire qui doivent entrer dans sa constellation et lui demande de choisir dans l’assistance, de manière spontanée, ceux qui les représenteront. L’animateur lui propose ensuite de les positionner avec conscience dans l’espace, les uns par rapport aux autres, de la manière la plus juste possible.

Une fois placées, les personnes choisies vont ressentir les sensations physiques et/ou les émotions de ceux qu’elles représentent. Les liens cachés vont pouvoir se révéler et des vérités enfouies mises en lumière.

L’animateur cherche ensuite à déterminer quels autres personnages importants doivent être intégrés à la constellation : les exclus du système ou ceux qui n’ont pas trouvé la place qui leur était due.

Il va pouvoir à l’aide de phrases libératrices modifier les liens familiaux afin que l’affection circule de nouveau et qu’un sentiment de réconciliation naisse.

La solution apparaît lorsque toutes les personnes placées se sentent bien là où elles se trouvent. L’objectif est de rendre à chacun sa place et de faire en sorte que nul ne ressente plus la nécessité d’adopter une attitude compensatoire.

Pourquoi s’inscrire sur l’année à l’atelier de constellations ?

Chaque atelier permet de faire trois constellations. Que vous soyez constellant ou représentant, chaque participation sera enrichissante. Elle vous permettra, du côté maternel et du côté paternel, de comprendre et de travailler sur l’inconscient familial qui se transmet de génération en génération.

En effet, le représentant n’est pas choisi par hasard par le constellant, qui ne connaît pourtant rien de son vécu. Inconsciemment, il va l’amener dans une histoire familiale qui a des résonnances plus ou moins fortes avec la sienne. Cela lui donne ainsi l’opportunité de comprendre ce qui se joue dans son arbre généalogique et d’amorcer un début de libération.

En vous libérant du passé non résolu de vos aïeuls, vous libérerez également votre descendance. Chacun peut alors devenir maître de sa vie. Les ancêtres cessent de « s’exprimer » à travers les générations suivantes et deviennent force de vie.